PASTORALE

La pastorale

Très attaché à l’esprit de notre fondateur, le père Médaille, la pastorale, au sein de notre établissement, doit concourir à « l'union des hommes entre eux et avec Dieu ».

C’est dans ce but que l’Eveil Humain et Spirituel a été mis en place. Cette heure de cours obligatoire dans l’établissement trouve sa périodicité et sa thématique en fonction du niveau de nos élèves.

En 6ème

1 heure par quinzaine en lien avec le programme de français et d’histoire géographie qui permet aux élèves de connaître les bases de notre civilisation et ce qui en fait sa grandeur (avec les textes fondateurs, l’art,…).

En 5ème

1 heure toutes les 6 semaines, toujours en lien avec le programme d’histoire géographie. Découverte des 3 religions monothéistes, leurs origines et leurs liens (Abraham, les pèlerinages, la découverte des lieux de cultes…).

Mais la pastorale au sein de notre établissement ne se résume pas à cette heure de cours. En effet, le Père Médaille a aussi dit:

« Dans tes activités, désire seulement que le Dieu de bonté soit glorifié et que le prochain grandisse en amour et en liberté. Avance, libre, face à la réussite ou à l’échec. Dieu t’aime aussi bien dans les échecs que dans le succès. »

Aussi de nombreuses activités sont organisées pour nos élèves tout au long de l’année en lien avec le calendrier liturgique, ces activités répondent aux exigences de notre fondateur la cordialité et la simplicité.

La célébration de Noël

Avec la célébration de Noël organisée autour d’un thème, chaque année, tous nos élèves sont invités à venir à l’église Sainte Marie pour vivre un moment de fête à la fois spirituel (temps d’intériorité, d’enseignement…) et récréatif (chant, pièce de théâtre des 6ème….). A la fin de ce temps, un goûter permet de nous réunir tous ensemble (enfants et adultes).

Fête de Saint Joseph

Le 19 mars, fête de Saint Joseph, et donc de notre collège, une journée spéciale est organisée. Que ce soit un petit déjeuner pris tous ensemble, des activités ou des conférences, des jeux, le but reste de vivre un temps fraternel.

Pâques

Pour les 6ème, Pâques est l’occasion d’une chasse aux œufs dans la cours de récréation…

Mais la Pastorale c’est aussi une façon de vivre notre mission.

« Aie toujours bonne opinion des autres ; parle d'eux en bien ; dans la mesure du possible, excuse le mal que tu pourrais remarquer en eux et reste discret. » Père Médaille